Newsletter du TC2T du mois Avril 2019
Éditorial newsletter
Avril 2019
Chers membres, chers parents,

La période hivernale touche à sa fin malgré quelques intempéries persistantes. Nous entrons donc dans la partie la plus dense de la saison, une dernière longue ligne droite avant l’été et l’intersaison qui annonce des changements profonds.

Si le Club a poursuivi sur sa trajectoire annoncée au cours des semaines écoulées, notamment avec un Indoor Open réussi en terme de fréquentation, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif, le moment est venu de mobiliser les énergies de toutes et tous.

En effet, la première étape consiste à préparer nos infrastructures à une utilisation intensive par le biais du traditionnel « Ménage de Printemps ». Réparti sur 7 sessions étalées jusqu’à la fin de l’été, chaque membre devrait pouvoir y prendre part.

Les championnats par équipes s’ouvriront dès la semaine prochaine, avec l’entrée en lice de nos 3 équipes jeunes, encadrées par Jean-Christophe CORDIER. Les 6 équipes adultes suivront au début du mois de mai. Cela coïncidera avec la fin du tournoi interne, dont plusieurs titres ont déjà été décernés.

Les groupes d’entraînement entrent quant à eux dans la dernière phase du calendrier, les emmenant pour certains jusqu’à la mi-juin et le point d’orgue de l’année sportive : le Senior Open, organisé pour la première fois en simultané avec le Kids Open.

Mais alors que les congés d’été servent généralement à recharger les batteries, plusieurs d’entre vous devront rester mobilisés afin de préparer la saison à venir, avec une assemblée générale élective prévue fin septembre. Avec le départ annoncé d’une partie de l’équipe sortante, c’est un appel à candidature qui est lancé pour définir un nouveau projet de vie pour le Club et ses membres. Un comité de pilotage de la transition sera créé courant juin pour informer les volontaires et mettre en place la prochaine gouvernance du Club.

J’essaierai d’accompagner au mieux la nouvelle équipe dans ses travaux tout en m’abstenant de toute influence sur leurs décisions. La dernière newsletter de juillet rappellera les modalités de l’élection.

Je me réjouis de vous côtoyer ces prochaines semaines et d’échanger avec vous sur mes trois années à votre service, afin d’en établir un bilan objectif et pouvoir transmettre à vos prochains dirigeants vos aspirations pour le Club.

Le président du TC2T
P. COUTY
Flashback
Indoor Open
Avec 110 engagés, le tournoi 2019 peut être considéré comme une réussite. Jamais les tableaux finals n'ont connu une telle concurrence avec des têtes d'affiche venus de tous le Grand Est, des Vosges au territoire de Belfort. Du côté des locaux, on notera les bonnes performances de Romain KEMPF en 3° série, mais surtout de Sophie DUFOUR qui s'adjuge le titre en 4° série pour la deuxième fois.
Soirées Console jeux vidéos
En guise d'animation, une Wii a été installée durant les week-ends de l'Indoor Open. La température est naturellement montée d'un cran dans le club house où les joueurs du tournoi se sont essayés aux différents jeux de tennis, à la fois pour s'échauffer durant les retards accumulés sur les courts, mais surtout se mettre dans l'ambiance de la compétition. Un moment de détente apprécié à la fois par les participants et les organisateurs.
Journée de la Femme
Elles sont six à s'être retrouvées pour une journée détente au complexe sportif de Hachimette le samedi 30 mars. Après un petit déjeuner sucré préparé et servi par des garçons aux petits soins, ces charmantes dames ont été encadrées par Mathieu GROELL et Frédéric LE GOFF lors d'une séance d'entraînement destinée à les mettre en appétit. Et c'est avec impatience et gourmandise qu'elles ont fait honneur au délicieux repas concocté par les mains expertes de Gaëtan CARDILE. L'après-midi a été consacré à des matchs sur les terres battues fraîchement ressablées, avant une légère collation autour d'un café ou d'un thé selon les préférences. C'est le sourire aux lèvres qu'elles ont rejoint leur quotidien et leurs occupations, avec le secret espoir de revenir l'an prochain.
Défi entraîneurs
11 défis ont été disputés cette année, 9 d'entre eux par des jeunes. Jean-Christophe CORDIER a concentré l'essentiel des joutes, brillamment secondé par Stéphane AGUILLAUME et Stéphane RAZAKAFIDY. Seul Patrick COUTY s'est incliné le samedi 30 mars, permettant à l'heureux challenger, Titouan ETIENNE, de sauver l'honneur dans son camp. Avec 10 victoires pour une défaite, les entraîneurs ont placé la barre très haut, un record qui sera difficile à battre à l'avenir.
Journée de regroupement des compétiteurs
Le samedi 13 avril, 12 joueurs se sont rassemblés à Sélestat à l’Etincelle afin de passer une journée ludique et sportive avant les rencontres de championnats par équipes qui débuteront début mai.
Les compétiteurs ont pu se mesurer dans différentes disciplines telles que :
  • le padel
  • le badminton
  • le squash

Ils ont également pu parfaire leur préparation physique en utilisant l'espace fitness mis à leur disposition.
Le déjeuner au restaurant du complexe fut le bienvenu afin de reprendre des forces pour attaquer la suite du programme.
L’après midi un petit tournoi convivial de padel a été organisé, les paires ayant été tirées au sort. Ce sont Alexandre BERGER et Joël VOEGELE qui se sont imposés en finale face à Philippe DIDIERJEAN et Stéphane RAZAKAFIDY.
Padel
Voir toutes les photos
Tournoi interne
L'édition 2019 du tournoi interne a réuni une quarantaine de joueurs dans 10 épreuves différentes. Plusieurs titres ont déjà été conquis:
  • Titouan ETIENNE en 13/14 ans garçons
  • Julien DIDIERJEAN en 15/16 ans garçons
  • Erwan JACKY en 17/18 ans garçons
  • Lucie AGUILLAUME EN 14/17 ans filles

Les dernières finales seront disputées au cours de la semaine à venir.
Evénements à venir
calendrier
fin Avril à début Juin
Championnats par équipes d'été

Le club a engagé 9 équipes pour les prochains championnats dont voici le programme à domicile:
  • 24/04: 13/14 garçons- Herrlisheim
  • 01/05: 15/16 garçons- Huningue
  • 04/05: Femmes 1- Herrlisheim
  • 05/05: Hommes 1- Huningue et Hommes 4- Biesheim
  • 08/05: 11/12 garçons- Rouffach et 13/14 garçons- Soultz
  • 11/05: Femmes 2- Sausheim
  • 12/05: Hommes 2- Lutterbach et Hommes 3- Kingersheim
  • 15/05: 11/12 garçons- Turckheim et 15/16 garçons- Altkirch
  • 18/05: Femmes 2- Illberg
  • 19/05: Hommes 1- Wittenheim et Hommes 3- Labaroche
  • 25/05: Femmes 1- Battenheim
  • 26/05: Hommes 1- Staffelfelden et Hommes 4- Burnhaupt
  • 29/05: 13/14 garçons- Rouffach
  • 01/06: Femmes 2- Staffelfelden
  • 02/06: Hommes 2- Brunstatt et Hommes 3- Burnhaupt

L'ensemble des rencontres sera disputé à Hachimette, à l'exception de certaines équipes hommes qui joueront à Kaysersberg.
Les équipes femmes et hommes seront composées le mercredi 24/04 lors de la réunion du Comité de Pilotage des Equipes. Tous les joueurs concernés sont invités à prendre part à cette réunion.
calendrier
Avril à Aout
Ménage de printemps et repas des bénévoles
Tous les membres de Club ont été sollicités pour la remise en état des infrastructures avant la saison estivale. Sept dates différentes sont proposées pour coller au mieux aux disponibilités de chacun :
  • vendredi 26/04
  • samedi 27/04 matin ou après-midi (sessions principales)
  • vendredi 14/06
  • samedi 15/06
  • vendredi 30/08
  • samedi 31/08

Tous les participants sont invités à un barbecue le samedi 27/04 au soir à Hachimette. Comme l'an dernier, chaque participant bénéficiera d'une réduction de 30€ sur la cotisation 2019/2020.
Le détail des actions à mener sera précisé dans la rubrique Vie du Club.
calendrier
27 avril
Opération "Haut-Rhin Propre" et Chasse au trésor
A l'occasion du ménage de printemps, les enfants du Club sont associés à la session principale du 27 avril au cours de laquelle ils prendront part à l'opération Haut-Rhin Propre. Ils contribueront à ramasser les déchets à proximité du site de Kaysersberg sous la forme d'un concours qui débouchera sur la célèbre Chasse au trésor.
calendrier
7 Juin
Soirée des compétiteurs
Le 7 juin marquera la fin des compétitions pour le printemps 2019. A cette occasion, l'ensemble des équipes, ainsi que les joueurs inscrits dans les tournois du Club se retrouveront pour une soirée festive qui permettra de faire le bilan des performances réalisées et de se projeter sur le calendrier des tournois d'été. Le plus important étant bien sûr le repas généreusement arrosé qui assurera la convivialité de l'événement.
calendrier
15 Juin
Olympiades du Tennis
Il sera alors temps de clôturer la formation pour cette année sportive. Ce sont les enfants qui l'ont ouverte, et ce sont eux aussi qui la concluront en compagnie de leurs parents lors d'un après-midi ludique le samedi 15 juin. Ils se verront remettre à cette occasion les insignes de balles durement décrochés après une année d'efforts.
calendrier
16 Juin
Sport et solidarité
Le dimanche 16 juin auront lieu les 9ème foulées de la Ligue contre le cancer.
Les foulées sont un moyen de faire un don à la Ligue contre le cancer que ce soit en marchant ou en courant (pas de limite d’âge), mais aussi de montrer que le TC2T s’implique et se mobilise pour ce type d’association.
A cette occasion, il est possible d’y participer sous 3 formes :
  • Marche de 6 km
  • Course à pied de 6 km
  • Course à pied de 9 km

Le coût de participation est de 10€ par personne et sera pris en charge par le Club.
En contrepartie, nous vous demandons de porter les couleurs du club.
L’intégralité des inscriptions sera reversée aux missions de lutte contre le cancer dans le Haut-Rhin.
calendrier
22 Juin au 14 Juillet
Opens d'été
L'été débutera par les deux derniers Open du Club, fusionnés pour l'occasion. Le Kids Open se déroulera du 22 au 30 juin et le Senior Open du 22 juin au 14 juillet. Senior Open
Comme l'an dernier, les épreuves seniors et 45+ sont intégrées au Circuit Master Tour du Pays Colmarien.
Lors de la dernière réunion des organisateurs le 15 avril, le TC2T a délégué la coordination au club de Bergheim et l'organisation du tournoi master aux SR Colmar pour l'automne 2019.
Vie du club
Ménage de Printemps
Comme indiqué dans la rubrique événements à venir, vous trouverez ci-dessous le détails des actions à mener au cours du Ménage de Printemps sur les différents sites du Club.
Site de Kaysersberg
Désherbages allées et des courts/ traitement anti-mousse du French Court/ mise en peinture des lignes du French court/ remise en état des panneaux de score/ nettoyage du barbecue et du four/ balayage du Greenset/ nettoyage de l'abri et du mobilier de jardin/ nettoyage des bancs et chaises d'arbitre/ nettoyage du club house/ mise en place de la numérotation des courts/ sablage du French Court/ réglage des filets/ balayage du site.
Site de Hachimette
Balayage et soufflage des courts couverts/ aspiration des tapis/ inventaire et nettoyage du matériel pédagogique/ nettoyage des bancs et chaises d'arbitre/ rangement et nettoyage du local annexe de stockage/ désherbage du site/ tonte du gazon/ changement du robinet d'arrosage du court 4/ mise en place de la numérotation des courts/ sablage des courts extérieurs/ réglage des filets/ nettoyage des locaux/ balayage du site.
Site d'Orbey
Débroussaillage de la périphérie/ désherbage du courts et traitement anti-mousse/ remise en état du filet/ mise en place de la numérotation du court.
Clés d'accès aux sites
La campagne de récupération des anciennes clés peine à porter ses fruits, de nombreuses clés ont été perdues. Cela oblige le Club à passer une nouvelle commande de clés. Il s'avère que le coût d'une clé est bien supérieur à la caution de 15€ demandée. Cela signifie qu'une réflexion est en cours pour que la caution soit plus incitative au retour des clés en cas de non renouvellement de l'inscription. Cela fera partie des arbitrages que la prochaine équipe sera amenée à prendre au courant de l'été.
Appel à candidature
Comme indiqué dans l'éditorial, la prochaine assemblée générale sera élective. Dès aujourd'hui, l'équipe sortante souhaite recenser les personnes intéressées pour participer à la prise de décisions concernant le fonctionnement de notre Club. Un Comité de Pilotage de la Transition sera mis en place courant juin de sorte à constituer une nouvelle équipe qui se soumettra à l'élection des membres en septembre prochain. Il s'agit surtout de prendre les premières décisions quant à la prochaine rentrée, notamment en ce qui concerne les structures de formation et les tournois homologués qui seront la première urgence en septembre. Le principe du Comité de Pilotage est également d'expliquer les rouages du fonctionnement actuel, pour le réinvestir ou s'en inspirer pour la suite. Plusieurs membres de l'équipe sortante ont annoncés leur souhait de poursuivre l'aventure pour un nouveau mandat de 2 ans, ils sauront accompagner les volontaires qui souhaitent les rejoindre. Le Président sortant (P. COUTY) et le Chargé des infrastructures (G. CARDILE) ont annoncé leur départ à l'issue de l'assemblée générale, mais ils s'attacheront à conseiller le Comité de Pilotage durant ses travaux estivaux. Le nombre de poste à la prochaine élection sera déterminé en fonction de la nouvelle équipe qui se constituera.
Merci de vous manifester par retour de mail à l'adresse du club (tc2t@orange.fr). Intégrer le Comité de Pilotage ne vous engage à rien pour la suite, vous ne devez pas être effrayé par l'ampleur de la tâche. Chacun peut s'investir selon ses possibilités et dans le ou les domaines où il se sent à l'aise. Plus vous serez nombreux et plus la tâche en sera facilitée. Il en va aussi de l'avenir du Club, rien n'est possible sans l'action des bénévoles.
TENNIS CLUB LES DEUX TOURS - 20 rue des tilleuls 68240 KAYSERSBERG
Tél : 03 89 78 28 14 - Email : tc2t@orange.fr