Publié le : dimanche 4 mars 2018

Courts extérieurs de Hachimette

Depuis un peu plus d’un an, l’accès aux courts extérieurs de Hachimette  est interdit pour des raisons de sécurité. Ce problème va enfin être résolu. Dès jeudi, la société Cotennis, retenue par les villes et le club pour transformer les courts, va intervenir lors d’une première phase de travaux. Il s’agira dans un premier temps de préparer le support existant en bouchant les fissures, rabotant les lignes et rattrapant les flashes. Des travaux complémentaires seront menés en même temps sur la périphérie des terrains pour créer une bande d’évacuation d’eau et retenir la végétation. La deuxième phase consistera à coller un tapis piqueté sur le revêtement existant et le garnir ensuite de quelques 9 tonnes de brique pilée. La solution technique retenue demeure donc une terre battue artificielle, mais beaucoup plus répandue en Alsace et ayant fait ses preuves. Le confort de jeu sera bien meilleur avec une glissance réduite et une plus grande souplesse du revêtement. Les consignes d’entretien restent inchangée, arrosage par temps sec et passage de la traîne puis du balai sur les lignes après l’heure de jeu. Le tapis aura la particularité de retenir la brique en cas de vent ce qui devrait en réduire la consommation. La gestion de ce dossier a demandé des efforts importants aux Villes ainsi qu’à l’équipe dirigeante qui s’est employée à raccourcir les délais de traitement du litige. Il faut tout particulièrement rendre hommage à Gérard AGUILLAUME, notre Président d’Honneur, pour son implication et son dévouement. Vous trouverez en lien des photos et une vidéo pour vous présenter les travaux et la surface retenue. En termes financiers, Orbey, Lapoutroie et Kaysersberg-Vignoble apportent chacune 10291.67€, Le Bonhomme participe à hauteur de 1625€, le Conseil départemental du Haut-Rhin alloue 5000€ et le Club se charge des 4000€ restant : soit au total une dépense de 41500€ HT.

Présentation du procédé TOP CLAY

TOP CLAY® – Le jeu sur terre toute l’année !

La terre battue classique n’est plus  jouable après le premier gel.
Sur un revêtement TOP CLAY®, les cycles gel/dégel ne constituent plus un obstacle au jeu. La perméabilité optimale du TOP CLAY® permet également une reprise du jeu rapide après la pluie. C’est un avantage primordial pour la vie d’un club et pour le bon déroulement de toute compétition interclubs ou officielles.
L’ensemble du procédé (support indéformable, structure textile imputrescible, choix des matériaux naturels hydrophobes) crée une stabilité résistante à toutes intempéries.
Fini le grand folklore de chaque printemps, finis les coûts de rénovation prohibitifs et l’incertitude des plannings. Le TOP CLAY® offre des avantages incomparables :
» Un court jouable toute l’année
» Un rebond de balle naturel et régulier, y compris sur les lignes de jeu
» Un coût de remise en état annuelle considérablement réduit
» Une maintenance quotidienne simplifiée

L’entretien idéal est simple. Comme tout bon court en terre battue, TOP CLAY® nécessite une recharge ponctuelle de brique pilée. Une simple humidification du court garantit la qualité de jeu. Un manque d’eau occasionnel (vacances, fermeture du club) ne peut altérer les qualités techniques du TOP CLAY®. Arroser à souhait et passer le filet lui fera retrouver ses qualités premières.

En création, l’investissement d’un TOP CLAY® sera rapidement amorti par l’économie des remises en état printanières et par une utilisation à plein temps. En rénovation (de béton ou enrobés poreux, de surfaces imperméables, etc…), TOP CLAY® est la solution idéale sur le support constitué par vos anciens courts. Il permet une transformation totale en terre battue pour un coût d’investissement raisonnable.