Publié le : lundi 23 juin 2014

Open Jeunes 2014

Catégorie : Tournois
Posté par : matthieu

La première édition de l’Open Jeunes du TC LES DEUX TOURS (anciennement Kaysersberg) a connu son épilogue le Dimanche 8 juin 2014 sous une chaleur accablante. L’affluence, satisfaisante selon les organisateurs, les a tout de même contraints à annuler les épreuves féminines qui présentaient des écarts de classement trop importants.

C’est en présence de Jacques HECKE, Président du Comité départemental du Haut-Rhin que les vainqueurs et finalistes ont été récompensés. Celui-ci s’est félicité de la présence d’arbitres sur chaque partie disputée au cours du tournoi. Pour sa part, la présidente du club, Elodie AGUILLAUME, n’a pas manqué de remercier les sept juges arbitres qui se sont succédés tout au long des trois dernières semaines.

Sur le plan sportif, le tournoi a tenu toutes ses promesses avec des finales accrochées, parfois bien plus que le score ne pouvait le laisser penser. Dès 9h du matin, ce sont les jumeaux des SR Colmar, Justin et Victor WILDY, qui ont ouvert les hostilités en 11/12 ans lors d’un affrontement d’un fair-play remarquable. C’est Victor qui prend rapidement l’ascendant en concluant la première manche 6 jeux à 1. Mais Justin pousse son frère dans ses derniers retranchements lors du deuxième set, trouvant enfin le revers de son adversaire. Il faudra un jeu décisif pour les départager et permettre à Victor de s’imposer, chaleureusement félicité par son adversaire. Pendant ce temps, Victor JACQUOT de l’ASPTT Colmar s’engageait dans l’ultime étape de son marathon kaysersbergeois. En effet, issu des poules avec un classement à 30/5, il aura traversé tout le tableau, triomphant de sept adversaires consécutifs. Les choses s’étaient pourtant mal engagées pour lui : Lucas HILS du TC Munster prenait un départ canon dans la partie, breakant d’entrée. JACQUOT entame alors une course poursuite échouant de peu au premier set (6/4), mais profitant de la chaleur désormais pesante et d’un coup droit défaillant chez son adversaire il s’adjuge les deux dernières manches (6/2 6/1) et le titre en 15/16 ans qui lui semblait inaccessible au premier abord.

Ce sont ensuite les joueurs de 3° série qui ont pris possession des courts. Le pensionnaire de l’ASIET Herrlisheim, Hugo ULRICH a conservé son titre en 13/14 ans de haute lutte, face à Noé SCHREIBER-THOMANN des SR Colmar. Là encore, c’est sur un  jeu décisif que le Colmarien fonde ses premiers espoirs de victoire en arrachant le premier set. Mais ULRICH, sûr de sa condition physique, ne lache rien dans la deuxième manche, s’imposant 6 jeux à 4, et marquant son adversaire sur le plan mental. Le troisième set ne sera plus qu’une formalité, bouclé sur le score sans appel de 6/0. Enfin, en 17/18 ans, la finale n’était en fait que la revanche de la demie de l’an dernier. Emeric GOETZ de l’ASIET Herrlisheim retrouvait Jonas SEEWALD de Sélestat. Bien décidé à s’emparer du titre, le Haut-Rhinois s’engage pleinement dans le premier set qu’il remporte sans appel sur le score de 6/1. Il est alors rattrapé par la chaleur de plus en plus étouffante et se voit contraint de céder le deuxième 6/2. Revenu à hauteur, SEEWALD pense bien s’imposer et remporter le titre qui lui avait échappé l’an dernier. Mais GOETZ qui s’était économisé en fin de deuxième manche, retrouve toute sa percussion et enchaîne les jeux de manière irrésistible. Le Bas-Rhinois essaiera bien de résister en fin de partie, mais l’écart à combler est trop important et GOETZ s’impose finalement 6/2 dans la dernière manche.

Au final, cette édition 2014 aura été d’un très bon niveau et laisse augurer un avenir prometteur au tournoi jeune du Tennis Club LES DEUX TOURS qui prendra bientôt possession de ses nouveaux courts à HACHIMETTE.

Vainqueurs :

• 11/12 ans Victor WILDY 30/2 S.R. Colmar
  • 13/14 ans Noé SCHREIBER-THOMANN 15/5 S.R. Colmar
  • 15/16 ans Victor JACQUOT 30/5 Colmar A.S.P.T.T.
  • 17/18 ans Emeric GOETZ 15/3 ASIET Herrlisheim