Vous êtes ici : Accueil > La vie du club > Les actualités

Catégorie : Le TC2T dans la presse
Posté par : bruno

TENNIS

Une salle qui vaut le détour

Inaugurée hier en grande pompe à l’occasion de la fin du tournoi hivernal, la nouvelle infrastructure du TC Deux Tours est née d’un travail de longue haleine des membres du TC Kaysersberg et du TC Faudé, qui ont fusionné en 2013.

Le 16/03/2015 05:01 par Jean Deutsch , actualisé à 13:23 Vu 14 fois

« Ma-gni-fi-que ! C’est l’une des plus belles salles du Haut-Rhin, sans problème ». Franck Pepe ne cachait pas son admiration pour le complexe flambant neuf du TC Deux Tours, inauguré hier matin en grande pompe. Pour l’occasion, le joueur du TC Illberg avait été convié à disputer un set d’exhibition avec son capitaine du TC Illberg, Marc Steger. « On ne s’attend pas à voir une aussi belle infrastructure dans un petit village » , reprend le Mulhousien.

Situé à Hachimette, le complexe du TC Deux Tours est né d’un travail de longue haleine, initié par les membres des anciens clubs de Kaysersberg et du TC Faudé - né lui-même de la fusion des clubs de Lapoutroie et d’Orbey. « Nous étions tous confrontés aux mêmes problèmes , explique Sandrine Windwehr, la secrétaire générale du TC Deux Tours. Nous n’avions que des courts découverts et, en hiver, nous étions obligés de louer des créneaux dans la salle communale de Kaysersberg, qui est une salle de basket ».

210 membres

« La première fois que je suis allé voir mon maire avec ce projet, c’était il y a dix ans ! se rappelle Bruno Schmitt, l’ancien président du TC Faudé, vice-président du TC2T. Il a tout de suite été enthousiaste, mais ça a quand même été un très long chemin pour y arriver ! » Car il n’a pas seulement fallu fédérer les bonnes volontés des différentes communes et clubs de tennis. « Pour obtenir le terrain, construit sur l’ancien terrain de foot de Hachimette, nous avons aussi dû nous mettre d’accord avec le club de foot, qui a eu droit à un terrain synthétique s’il nous laissait cette parcelle… , se rappelle Sandrine Windwehr. C’était compliqué et, parfois, on se disait qu’on n’y arriverait pas ».

Finalement, ils y sont arrivés et le résultat est à la hauteur des attentes. « C’est un super beau complexe et je pense qu’on va voir de plus en plus de salles de cette génération à l’avenir, notamment dans de petits clubs , estime Marc Steger. Les autres vont devoir s’adapter aussi, parce qu’un joueur sera naturellement plus enclin à prendre sa licence dans un club chauffé, avec tout le confort moderne. Ils ont un sacré niveau d’équipement, comme par exemple un paperboard avec un terrain de tennis dessiné dessus. Pour expliquer quelque chose à un gamin, c’est pratique ».

« Le club est chauffé, mais la salle est tellement bien isolée qu’on n’a jamais eu besoin d’allumer le chauffage ! sourit Patrick Couty, le directeur sportif du TC2T. Cet hiver, la température à l’intérieur n’est jamais descendue en dessous de 9°, même quand il gelait dehors ».

Avec 210 membres, dont 120 jeunes, le TC2T est aujourd’hui l’un des plus gros clubs du secteur colmarien. Hier, Floriane Gicquel s’y sentait d’ailleurs tellement bien qu’elle ne l’a quitté qu’après 2 h 45 de match, victorieuse de la finale 3e série dames du premier tournoi hivernal du club. Pour elle aussi, les Deux Tours valaient le détour.

Floriane Gicquel a fait durer le plaisir durant 2h45 avant de remporter la finale.

PARTENAIRES

• Ligue Grand Est